Association de loi 1901 à but non lucratif, libre de toute appartenance politique, religieuse ou sectaire
La fÉe bienveillante
Association de rencontres crÉatrices
LA FÉE BIENVEILLANTE
La Fée bienveillante nous invite à croire que les vertus de l’énergie créatrice se trouvent dans l’élan vers la beauté qui guérit. Un élan qui vient naturellement avec la seule idée que la guérison se trouve précisément dans la beauté, à l’instar de la croyance chamanique des indiens Navajos. Ensuite arrive l’accueil de la beauté puis l’amour de la guérison : J’accepte, j’accueille et j’aime...


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La Fée bienveillante
160, rue des Lilas
Les Loges - 16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69


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LA FÉE BIENVEILLANTE Statuts de l'association



Statuts de LA FÉE BIENVEILLANTE

ARTICLE 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 et qui a pour titre : La Fée bienveillante
La durée de l’association est illimitée.
Les membres de l’association n'ont en vue aucun but lucratif et l’association ne poursuit qu'un but d'intérêt général, à l'exclusion de toute recherche de bénéfice.
L’association a été crée par Mustapha RAÏTH et Donatella MALTESE.
L’association est constituée pour une durée illimitée.

 ARTICLE 2
Le siège social de l’association se situe : 160, rue des Lilas –Les Loges- 16700 LA FAYE
Il pourra être transféré à tout moment dans la même région par simple décision même verbale du Comité d’Administration.

ARTICLE 3
Le statut juridique de l’atelier est celui d’une association de loi 1901 à but non lucratif.

ARTICLE 4
L’association a pour objet d’œuvrer pour le développement de rencontres créatives dans
une démarche de bien-être et de partage culturel et social.
Dans l’optique d’atteindre son objectif, l’association mettra en place diverses animations et événements socioculturels tels que :
- Ateliers et stages variés de créativité, animation de rue, festivals, veillées créatives, expositions, salon de thé associatif, conférences, débats, rencontres, concerts, camping culturel… Énumération non limitative.

ARTICLE 5
Pour atteindre son objectif, l’association utilisera les moyens de communication suivants : Prospectus, affiches, encarts publicitaires insérés dans des magazines ciblés, édition d’un bulletin ou revue, édition de livres, site web, publicité sur Internet et tout autre moyen d’information et de communication (Presse, courrier, conférences, débats, concerts, animations, etc.). Énumération non limitative.

 ARTICLE 6
Les ressources de l’association comprennent le montant des cotisations, les frais de participation aux activités proposées (ateliers, veillées, festivals, etc.), la marge bénéficiaire sur les produits vendus (tableaux, objets d’art et d’artisanat, objets divers, revues, boissons, nourriture diverse, etc.), les subventions de l’État, des départements, des communes, des établissements publics et privés, les dons en nature. Énumération non limitative.

 ARTICLE 7
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts, et selon la qualité de membre, conformément à l’article 11, être agréé par le Comité d’Administration et s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé lors de l’Assemblée Générale annuelle et mentionnée dans le règlement intérieur.

 ARTICLE 8
L’association est dirigée par le Comité d’Administration. Ce dernier est composé au minimum de 2 adhérents : Un ou une président (e) et un ou une secrétaire ou trésorier (ère) et au maximum de douze. Ils sont chargés de veiller au maintien de l’objet qui a conduit la constitution de cette dite association. La liste des adhérents élus du comité d’administration pourra être affiché dans le local de l’association, figurer dans le règlement intérieur ou communiqué sur simple demande verbale à tout adhérent qui souhaite en être informé.

ARTICLE 9
Le Comité d'Administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président pour faire le point sur l’état de santé de l’association et réélire les membres actifs qui ont déposé une demande écrite. La réunion comprend tous les  membres de l’association à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du président ou du Conseil d'Administration, ou du tiers des membres de l'association. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle. Les décisions de l’Assemblée sont prises à la majorité des membres présents et ce de façon démocratique.

ARTICLE 10
Le président est élu pour un mandat d’un an.

ARTICLE 11
Afin de permettre à l’association de se mettre en place et de maintenir le cap de son objet tel que l’on projeté ses membres fondateurs, ces derniers bénéficieront d’un mandat exceptionnel de trois ans au sein du comité d’administration à compter de la date de la première assemblée générale en date du 21 octobre 2016.

ARTICLE 12
L’association se compose de 3 types d’adhérent (ou membre):
a) Adhérents actifs
b) Adhérents passifs ou temporaires
c) Adhérent d'honneur

a) Adhérents actifs
Les adhérents actifs sont les personnes qui participent effectivement à la vie associative et/ou animent de façon régulière un ou plusieurs ateliers et adhèrent pleinement à la charte de l’association ainsi qu’au règlement intérieur. Ils pourront participer à l’Assemblée Générale et faire partie du Comité d’Administration après un délai minimum d’adhésion de trois ans. 
Les adhérents actifs sont nommés par tout membre du Comité d’Administration. Toute décision de refus d’adhésion ou radiation ne peut être prise qu’avec l’accord du président lui-même ou en son absence par l’ensemble des membres du bureau et notifié en détail par écrit.
Les adhérents actifs deviennent adhérents pour une durée d’un an.

b) Adhérents passifs ou temporaire
Les adhérents passifs sont ceux qui participent temporairement à une activité lors d’une animation ponctuelle. Ils doivent éventuellement s’acquitter d’une cotisation symbolique fixée dans le règlement intérieur. Ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent en aucun cas participer aux assemblées générales.
Les adhérents temporaires sont nommés par tout membre du Comité d’Administration ou par un membre actif désigné sur notification écrite et signée par le président.

c) Adhérents d'honneur
Les adhérents d’honneur sont les personnes qui ont rendu des services signalés à l’association sur un plan spirituel ou matériel. Ils n’ont pas de droit de vote et ne peuvent pas faire partie du Comité d’Administration.
Les membres d’honneur sont nommés exclusivement sur décision du comité d’Administration.

ARTICLE 13
Les membres actifs ne peuvent quitter définitivement l’association sans donner un préavis d’au moins un mois. Ils ne peuvent dans ce cas prétendre aux remboursements immédiats de prêts divers. Un délai maximum d’un an sera alors nécessaire avant le remboursement et/ou la restitution du matériel prêté.
 
ARTICLE 14
La qualité de membre actif se perd par la démission et le décès mais aussi par l’exclusion de l’association, que ce soit pour incompétence ou toute autre motif jugé grave et nuisible au bon déroulement de l’association. L’exclusion doit être approuvée par le Comité d’Administration qui prendra la décision sur un vote à la majorité.

ARTICLE 14 bis
Tout adhérent du comité d’Administration est concerné par l’article 14.

ARTICLE 15
Un adhérent temporaire qui trouble le bon fonctionnement de l’association peut être exclu sur simple notification verbale par un membre du bureau sans prétendre à aucune indemnité.

ARTICLE 16
Un membre exclu peut formuler une nouvelle demande d’adhésion après un délai de trois mois. Sa demande devra être faite par écrit et sera soumise à examen par le Comité d’Administration.

 ARTICLE 17
Un règlement intérieur sera établi par le Comité d’Administration et approuvé lors de l'Assemblée Générale. Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'Administration interne de l’association. Il fixe le montant des cotisations, les frais de participation aux activités proposées par l’association et prévoit les règles de conduite des adhérents et précise les motifs d'exclusion.

ARTICLE 18
- Aucun adhérent non membre du bureau n'est personnellement responsable, à quelque titre que ce soit, des engagements, affirmations et positions de l’association.

ARTICLE 19
- Le président de l’association ne peut prendre seul de décision qui engage la responsabilité juridique du comité d’administration sans l’accord unanime de ce dernier. Dans chaque courrier, il sera apposé au dessus de la signature du président de l’association, la mention : Pour le comité d’administration.

ARTICLE 20
- Les membres du bureau d’administration sont tous responsables des décisions prises par l’association.

ARTICLE 21
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, et dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Fait à LA FAYE le 30 août 2016
Mustapha RAÏTH, président 
Donatella MALTESE, secrétaire générale

Siège temporaire de l’association :
160 rue des Lilas – Les Loges – 16700 LA FAYE
Tél 09 84 48 49 17 ou 06 25 79 40 69



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La Fée Bienveillante
160 rue des Lilas - Les Loges - 16700 LA FAYE
E-mail :

06 25 7940 69
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